Savez vous planter les … ?

Le printemps est là… alors sortons les bottes en caoutchouc, les pelles, les râteaux et surtout les arrosoirs, ET JAR-DI-NONS au grand air!
Semer et prendre soin de nos plantations, quelle belle école de la nature. Cette école toute bête, nous apprend le cycle de la vie, à respecter Dâme nature, éveille le goût et l’odorat… et bien plus encore ! Alors Zouh au jardin !

Jardiner c’est bon pour les neurones !
Le Site Jardiner à l’école donne tout plein de bonnes idées d’activités autour du jardinage ! Hitoire-Géo, Eveil scientifique, Education sensorielle… tous nos petits neurones vont être stimulés ! Un site excellent aussi bien pour les instituteurs que pour les parents !

Et Jardiner, c’est même bon pour le moral !
Anne Ribes, infirmière jardiniste, anime une activité jardinage à l’hôpital pour les enfants de la Pitié-Salpétrière. ” Tous les enfants ont une sensibilité accrue aux éléments naturels: un rosier qui pique, un fruit sucré; cela fait partie de leur découverte plus sensuelle que sensorielle. Ils sentent un bien être monter en eux, malgré eux et cherchent à le retrouver”. Un livre pour en savoir plus sur cette initiative : “Toucher la terre : Jardiner avec ceux qui souffrent” Anne Ribes.

  • Pas besoin d’un grand jardin :
  • Mon jardin des odeurs : Nous avons aménagé un petit coin herbes aromatiques qui nous occupe bien ! Une bande d’une cinquantaine de centimètres de large où nous plantons deux sortes de plans dans la largeur (pour les plantes en godets) et où nous faisons de jolis sillons pour les graines.

    Basilic, ciboulette, persil, menthe… de quoi aiguiser mes narines et mon palet !

    Mon Petit secret bio anti-limace : Déposer à côté de votre plante (à même le sol) la peau d’un pamplemousse (dont vous aurez mangé la pulpe … c’est une astuce anti-limace qui marche et en plus ça donne des vitamines à celui qui vide le pamplemousse 😉 )

  • Pas de jardin du tout ? Pas de problème !
  • – Monsieur patate a les cheveux (en gazon) qui poussent : Ces messieurs sont réalisés simplement à l’aide d’un bas en nylon garni de graines de gazon et de sciure de bois ou coton, donc rigolo à réaliser soi-même ou à acheter.
    J’adore voir ses petits cheveux pousser et jouer régulièrement les coiffeurs: shampoing (à l’eau) + coupe !
    – créer une mini-serre à partir d’une bouteille en plastique
    – les plantes d’intérieur sont là
    les jardins familiaux sont des parcelles de terrains en location destinées à la culture : un bon moyen d’avoir un petit potager lorsque l’on vit en appartement.

  • Magie magie : Pas besoin de graines non plus !
  • Pensez à bouturer c’est magique !

  • Pas besoin de jardiner non plus !
  • Un autre bon moyen de partir à la découverte des fruits et légumes, c’est d’en faire leur cueillette… Il y a forcement une ferme pédagogique, et un jardin destiné à la cueillette près de chez vous !
    Moi, j’étais bouche bée la première fois que j’ai cueilli des radis et des carottes dans un champs!

  • Et à l’école !?
  • – L’association Jardiniers de France organise des “ateliers découverte” dans les écoles.
    – L’OCCE (Office central de la coopération à l’école) et la FDDEN (Fédération des délégués départementaux de l’éducation) organisent le concours “Ecole fleurie” tous les ans alors renseignez-vous.

  • Ateliers Jardinage
  • Truffaut, Jardiland et autre Botanic, proposent régulièrement des ateliers jardinages dans leur jardineries… A surveiller sur leur site web ou dans leurs magazines.

    Bon Jardinage, petits et grands !

    Tags:

    Une reponse to “Savez vous planter les … ?”

    1. Nath Says:

      Et bien ça bosse dur chez vous!
      Je vois que vous avez bien profité des premiers we ensoleillés!

      Je confirme pour Monsieur Patate: ça marche super bien, les garçons adorent leur couper les cheveux… et faut voir les coupes!
      Le style!

    Laissez une reponse