Reprise du travail après un congé parental: Reprendre confiance apres une longue absence!

C’est le cas de toutes les mamans et les papas peut être aussi, après un congé parental, de se demander si on est encore capable de reprendre le travail?
Moi, je suis passée par là en tout cas…Et finalement vous savez quoi? c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, le plus dur est de faire le premier pas.
Après au contraire on repart avec un peu plus de distance, des idées nouvelles.
Vos capacités sont toujours là, et vos idées ne sont que plus claires!

Et puis, pour celles, comme moi, qui prennent le boulot un peu trop à coeur parfois, un petit bébé , va sérieusement mettre les choses à leur place et vous aider à relativiser un peu!

J’ai lu un article sympa dans le dernier “Vies de Famille” (de la CAF : “reprendre le travail après une longue absence”) sur le sujet, j’ai retenu ces quelques conseils tout bête:

Si vous cherchez du travail “[…] “Vendre” une année sabbatique à un employeur semble de l’ordre du possible mais, a contrario, comment valoriser un chômage longue durée ou un congé parental?
“Dans l’histoire de chacun, il y a toujours les éléments sur lesquels on peut s’appuyer. Tout vécu est porteur d’expérience, même le plus banal ou le plus négatif en apparence” encourage Francoise Fillon-Nallet.
L’essentiel est de montrer qu’il s’est passé des choses pendant cette absence. Certes, on s’est consacré à l’éducation de ses enfants, mais peut-être a-t-on été également parent d’élève ou fait de l’aide au devoir dans le quartier”

Pour vaincre la peur de ne plus être à la hauteur et retrouver cette confiance en soi perdue, Elisabeth Couzon (psychologue et formatrice en efficacité professionnelle) propose toutes sortes de petits exercices à faire au quotidien:
“Prenez une feuille et inscrivez qualités que vous pensez posséder. Vous ne trouvez rien à écrire? demandez à votre entourage quelles sont vos qualités.
Quand on peut s’appuyer sur de l’écrit, du tangible, on est plus objectif on se laisse moins embarquer par ses peurs fantasmatiques.
Le lendemain, faites la même chose avec vos compétences: je sais faire ceci ou cela.
Autre astuce: chaque soir faire le bilan de votre journée et félicitez vous pour ce qui vous rend fier.
Achetez-vous un petit carnet et notez-y toutes vos réussites.
Ce sera votre carnet du succès!”

La CAF propose aussi des modèles de CV intéressants.

Les sites utiles recommandés par la CAF:
Retravailler
Solidarités face au chômage
ANPE
Association pour l’emploi des cadres
Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles
Agence pour la création d’entreprises

Tags:

Laissez une reponse