Futur Papa Zen et future Maman Zen … grâce au yoga ?

C’est ce que j’ai demandé à une spécialiste… voici les questions auxquelles Amie, professeur de Yoga, a eu la gentillesse de répondre…

  • Quel sont les bénéfices de la pratique du yoga pour les futures mamans ?
  • Une pratique régulière du yoga par les futures mamans a des bénéfices physiques et psychiques. Le yoga, par nature, amène la personne à se découvrir. Elle apprend à écouter son corps, et à prendre connaissance de ses limites.
    Pendant la grossesse, il est impératif d’écouter son corps. Notre corps est soumis à beaucoup de changements, et pour notre sécurité et celle du bébé, nous devons connaître nos limites et nos capacités.

    Dans une séance, nous travaillons la souplesse, surtout au niveau des hanches, et l’ouverture du bassin. La pratique du yoga soulage les douleurs du dos et renforce la force des jambes, ce qui est important pendant cette période où notre poids est modifié. D’autant plus que le corps doit vite s’adapter. Une amélioration de la force et la souplesse des jambes peut diminuer les risques de douleur aux genoux et au dos. Notre équilibre physique est aussi modifié. Certains exercices renforcent l’équilibre et la concentration, ce qui peut diminuer le risque de chute.

    Pendant cette période où nous pouvons nous sentir fatiguées, d’une humeur instable, ou avoir des nausées, des soucis, ou même le sentiment d’avoir perdu tout contrôle… Une pratique régulière de yoga peut redonner l’énergie nécessaire, afin de profiter pleinement de la grossesse. Le Yoga peut nous aider à nous sentir prête pour le miracle de la naissance.

  • Connais tu des restrictions à la pratique du yoga en étant enceinte?
  • Des contre-indications peuvent exister pour les femmes ayant eu des fausses couches ou un risque d’accouchement avant terme. Il vaut mieux toujours suivre le conseil médical d’un gynécologue ou d’un obstétricien. Dans tous les cas, un certificat médical est nécessaire pour chaque élève.

  • Est ce une bonne idée de pratiquer le yoga avec le futur papa?
  • Le yoga femmes enceintes est pour les femmes enceintes! Par contre, les futurs papas peuvent
    bénéficier d’un autre style de yoga pour se détendre et pour faire face à l’inconnu avec sérénité.

  • Quel est la différence entre un cours de yoga classique et un cours pour les futures mamans?
  • Il faut comprendre d’abord qu’il existe des styles de yoga très variés.

    • Le yoga femmes enceintes utilisent les postures adaptées avec des coussins, des sangles, et les mûrs pour permettre une pratique en toute sécurité. Chaque élève est encouragée à dire si une posture n’est pas confortable pour elle ou si elle ne se sent pas bien. Il est très important de communiquer avec le professeur et de parler des problèmes rencontrés quels qu’ils soient.
    • Pendant un cours de yoga classique, les variations de certaines postures devraient être montrées aux élèves qui ont des blessures ou des difficultés. Et il est toujours très important que les élèves communiquent.
      Un yoga classique peut être très intense. Par exemple, le Yoga Vinyasa est très dynamique. Les postures travaillent beaucoup les muscles abdominaux: ce yoga inclus des postures renversés qui compressent les organes du ventre et qui ne sont donc pas recommandées pendant la grossesse. Le Yoga Vinyasa peut être très fatigant et pendant la grossesse nous voulons garder nos réserves d’énergie.
  • A partir de quand peut on reprendre le yoga après l’accouchement?
  • Normalement une pratique tonique comme le Yoga Vinyasa n’est pas conseillée avant avoir terminé la rééducation du périnée. Cependant, nous pouvons adapter les postures pour les femmes qui ont envie de commencer toute de suite.

  • Quels sont les bénéfices de la pratique après l’accouchement?
  • Tous les bénéfices psychiques mentionnés au dessus sont bien sûr applicables après l’accouchement. Nos hormones changent beaucoup, et une pratique de certaines postures peut rééquilibrer notre système nerveux et endocrinien. Au niveau de bénéfices physiques, la pratique du yoga soulage beaucoup le dos. Les bébés sont souvent dans les bras de leurs chères mamans qui sont amenées à tenir la même position pendant des heures. Il est donc important de faire des étirements et de renforcer nos muscles.
    De plus, le yoga affine les hanches plus vite et aide aussi à rééduquer les muscles abdominaux. Bref, le yoga est une bonne pratique pour remettre en forme les nouvelles mamans et permettre aussi de profiter d’un moment de détente (également pour les papas !)

  • Qu’est ce qui t’as attiré vers le yoga, quelle est ton expérience du yoga en tant que future maman et maman?
  • Le yoga m’amène une sérénité énorme. J’apprends à m’accepter moi-même, mon corps, mes capacités, et mes limites et ce chaque jour : parce que chaque jour, nous sommes différents.
    J’adore faire travailler tous les muscles de mon corps et améliorer ma souplesse, ma force, et ma concentration.
    J’aime aussi simplement « respirer ». Un cours me permet d’avoir un moment pour moi. Je laisse tous mes soucis et toutes mes obligations de côté le temps d’une séance. Je suis jeune maman de deux petites filles et trouver un moment pendant la journée pour moi est très important.
    Le yoga apporte des bénéfices à tout le monde, les femmes et les hommes. Il y existe une grande variété de Yogas, ce qui permet à chaque personne de trouver un style qui lui convient parfaitement.

    Un grand merci à Amie pour toutes ces infos ! Vous pouvez retrouver Amie sur son site www.AsanaYogaStudio.com ou, pour les Marseillais, au Asana Yoga Studio.
    amie
    Voilà vous savez tout alors … Namasté !

    Tags:

    Laissez une reponse