Projet d’enfant, Grossesse : zéro alcool ?

Pourquoi vous devriez réfléchir avant de lever le coude si vous avez un projet d’enfant ou que vous êtes enceinte?
Beaucoup dirons qu’un verre ne peut pas faire de mal… Lisez et jugez par vous même, car la décision vous appartient!

  • Réduction de la fertilité et accroissement du risque de fausse couche lorsque l’homme et la femme consomment de l’alcool
  • Une étude danoise montre que l’alcool bu par la future “future maman” mais aussi le futur “futur papa” réduit la fertilité et accroit le risque de fausse couche.
    Un peu plus d’un verre par jour peut ainsi multiplier par 2 ou 3 le risque de fausse-couche, en comparaison avec le risque des femmes qui ne boivent pas. Si en revanche les 10 verres sont bus par le futur papa, ce même risque sera de 2 à 5 fois plus important chez leur femme que chez celles dont le conjoint ne trinque jamais.
    … Pour lire le reste de l’article

  • Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale : première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant !
  • Jetez un œil à cette petite vidéo qui en dit long.

  • Des conséquences sur le futur : Quotient Intellectuel moins élevé
  • Selon une étude récente, dirigée par Jennifer A. Willford : Clinical & Experimental Research, une consommation même légère ou modérée, surtout durant le second trimestre, se trouve associée à de plus faibles quotients intellectuels (QI) des membres de la descendance à l’âge de dix ans.
    … lire la suite de l’article

  • L’alcool in utero accroît le risque de consommation problématique des futurs adolescents
  • Les enfants nés de mères ayant consommé de l’alcool pendant la grossesse auraient plus de risques d’avoir une consommation problématique d’alcool lorsqu’ils deviennent de jeunes adultes : telle est la conclusion d’une récente étude australienne.
    La consommation par la mère, au moins plusieurs fois par mois au cours de la grossesse, de 3 verres d’alcool et plus en une occasion, est significativement associée au risque de voir apparaître chez l’enfant un abus de consommation d’alcool dès l’adolescence.
    (extrait d’un article de l’INPES)

  • Non aux vielles croyances : “…boire un verre occasionnellement, nos mères le faisaient”
  • La tradition, transmise de mère en fille, de génération en génération, est valorisée dans la mesure où elle symbolise « ce qui marche depuis la nuit des temps ».
    Cette croyance est néfaste si elle incite les femmes à suivre le modèle de leur grand-mère, peu au fait des risques pour le foetus liés à une consommation d’alcool, même faible.
    (extrait d’un article de l’INPES)

    grossesse zero alcool
    La brochure « 0 alcool / 0 tabac pendant la grossesse » renvoie pour toute question vers les professionnels de santé ou vers les lignes d’Ecoute alcool (0 811 91 30 30) et Tabac info service (0 825 309 310).

    Mettez toutes les chances du côté de bébé… et puis neuf mois c’est vite passé !
    Alors tchin tchin (au champomy bien sûr) !

    Tags: , ,

    Laissez une reponse