Maman, c’est quoi un demi ?

Alors mon petit, un demi… commençons par le commencement…
1) Les bases :
Le rugby est un jeu qui se joue à la main, le but étant d’aplatir le ballon au sol derrière la ligne d’en-but ou de passer entre les poteaux au dessus de la barre transversale par un tir au pied… jusque la tout le monde suit ! Ah, au fait le ballon est ovale… 🙂

2) Toujours jouer vers l’arrière !
Il est interdit de faire une passe à la main vers l’avant ou de faire tomber la balle au sol en avant. Donc pour avancer c’est la balle entre les mains (ou en tirant au pied vers l’avant mais ceci est plus incertain).

3) Le vocabulaire !

  • Les postes : Vous avez remarquez ces beaux bébés ont un numéro dans le dos.
    1: pillier gauche, 2: talonneur, 3: pillier droit… le 9 c’est le demi de mélée et le 10 le demi d’ouverture… 12 et 13 les deux centres et 11 et 14 les deux ailliers et le 15 l’arrière.
  • Pour les Toulousaines, le petit nom de notre 9 est “Byron” , vous vous en souviendrez quand vous le verrez!… [update : bon à l’heure où je vous parle Byron est parti mais ça ne change rien au rugby !]

  • La mélée : ce qui nous parait parfois un tas d’hommes musclés est en fait très ordonné:

  • 1 2 3
    4 5
    6 8 7

  • Le placage : en résumé mise au sol comme une crêpe (seul le porteur du ballon peut être plaqué).

Note : les faux pas… Alors oui, on parle des “Rouge et Noir” pour le Stade Toulousain… mais attention ce n’est pas toujours une histoire de couleurs… Les “sang et or” (prononcé “sanc et or” par les vrais) sont les Perpignanais…oui, on est d’accord ils sont habillés façon clown en Jaune et Rouge, mais bon évitons les impairs… alors avant de vous lancer dans les couleurs, renseignez vous 😉

4) Les points :

  • 5 points pour un essai
  • 2 points de plus pour un essai transformé
  • 3 points pour une pénalité
  • 5) La touche (alors là ça devient subtil) :
    Le ballon peut être envoyé en touche c’est à dire en avant et hors du terrain, mais il doit rebondir dans le terrain avant de sortir. Cela permet d’avancer le jeu vers l’en-but adverse.
    Alors, la touche est jouée par une remise en jeu façon “rentrée des classes” bien alignés, là où le ballon est sorti.
    Seule exception, la mise en touche peut être directe (pas besoin d’un rebond dans le terrain) si le joueur est dans sa zone des 22 mètres et qu’il n’a pas reçu la balle d’un de ces co-équipiers… Si je vous ai perdu, rien de grave… c’est une nouvelle règle même les joueurs ne s’y font pas visiblement !

    Voici le résumé de ma formation express par ma chère Anne, de Agathe Ze Com’, lors du match de Stade Toulousain / Perpignan.
    Et oui, Anne, entre deux, “j’adore cette ambiance” et “y’a qu’au rugby et au hand qu’on voit ça”
    a trouvé le temps et la patience de m’expliquer les bases du rugby.
    Fan de tous les sports, fille de médaillé Olympique, abonnée à l’Equipe et au Stade Toulousain, ce petit bout de femme est tombée dedans quand elle était petite !
    Sa deuxième passion la communication… Vous allez bientôt entendre parler d’elle c’est sûr : Agathe Ze Com’ !
    agathe ze com'

    PS: Cette idée d’article m’est apparue en assistant à un match du Stade Toulousain, lorsque derrière moi, un garçon de 12 ans dit à sa maman: “non, mais tu ne comprends rien !”… Et oui les enfants ne nous laissent pas nous endormir, et nous poussent à devenir meilleurs et plus ouverts, alors profitons-en!

    Pour les petits stadistes !
    Avec le Cop petits Toulousains, les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent assister gratuitement à un match du Stade Toulousain dans le Top 14 et la Heineken Cup, dans un quart de virage réservé pour eux et encadrés par des adultes.

    Pour en savoir plus:
    – Un petit résumé sympa :Wazza
    – Toutes les règles bien détaillées avec des schémas simples sur RugbyRama
    – L’histoire du rugby en image: Rugby INA

    Bon match !

    Laissez une reponse