Sa première rentrée des classes!

Alors OUI, Maman va être sûrement plus stressée que son petit Boulou de 2 ans et 3/4, mais bon c’est normal non?

Bon, les couches sont au placard depuis un bout de temps maintenant, donc, c’est déjà ça en moins à penser !
Proprété, checked !

La réunion de présentation des nouveaux horaires (nous, c’est le Mercredi sans école) m’a donné l’occasion de visiter l’école, donc telle une petite souris, j’ai bien regardé partout sur mon chemin dans l’école…
Première inspection furtive, checked !

Le directeur est très sympatique et nous a parlé pendant la réunion comme à de grands enfants (style: c’est bien vous avez été sages ! ) vraiment très drôle et sérieux à la fois!
Première bonne impression, checked !

Je suis retournée voir l’école avec mon fils, pour qu’il repère les lieux, petit portillon sur la rue ouvert… Je me dis que les maîtresses ont dû me voir rentrer avec mon petit boulou et que c’est pour ça que je suis rentrée et ressortie sans être abordée par personne (à la recherche de la secrétaire en fait absente) !
Deuxième impression stressante, checked ! ( sécurité ? Maman pas trop rassurée, là ! )

On vient de recevoir la liste des fournitures scolaires nécessaires… alors là, ça se complique :

  • serviettes de table élastiquées !
  • Moi, qui ai déjà horreur de faire les ourlés des pantalons, voila qu’il va me falloir mettre des élastiques aux serviettes! Bon, si il le faut pour mon p’tit boulou … mais bon je crois que j’ai trouvé une autre solution. J’avais pensé à un système tout bête de pince à linge accroché à un ruban et voila que je tombe sur un article de presse d’une boutique qui commercialise cette idée! Alors allons-y gaiement :
    Visiblement il y a plusieurs classes d’attaches : les pragmatiques chez vitrine magique et les coquettes Pinces Miam et Serviettes à élastiques de Sicotin Boutique.
    Et puis au final, il y a aussi les débrouillardes, un bout d’élastique et deux petites pinces à rideaux, deux petits noeuds et c’est parti!

    Perso, j’en “pince” pour les créations de Sicotin, c’est vraiment très mignon ! D’ailleurs, j’ai craqué ! Les pinces Miam seront à l’essai dès que je les reçois… à suivre !

  • étiquettes sur tous les objets personnels !
  • Là aussi, je crois avoir une solution, le site StickerKid propose des étiquettes personnalisables avec le nom, et une photo ou un petit dessin sympa qui se collent sur tous les objets du quotidien! Et puis, avec le dessin ou la photo, pas besoin de savoir lire pour retrouver ses affaires, enfin on verra si ça marche en Septembre !
    Si vous devez passer une commande sur StickerKid, tapez le code LESHOP à la fin de la commande.
    Vous bénéficirez de 40% de rabais. Je viens de passer ma commande à l’instant et ça marche : -40% !

  • Le cartable sans roulettes
  • Les roulettes sont soit disant dangereuses (c’est écrit sur la liste), vous savez pourquoi vous ?

Si vous avez des astuces pour la première rentrée, je suis toute ouïe, si si vraiment !
Aïe, aïe, aïe, rien que d’écrire ce post, j’ai déjà des papillons dans le ventre, ça promet !

La préparation (petits conseils glanés ici et là):

  • Autonomie : Et oui ce n’est plus un bébé, alors laissons le s’habiller, se nourrir seul… Bref petite répétition avant la rentrée, laissons lui faire les petites taches quotidiennes!
  • Rythme : Il va falloir se remettre aux horaires d’école (fini les horaires d’été avec les soirées à rallonges) : la reprise du rythme peut se faire progressivement… quart d’heure par quart d’heure, on se couche un peu plus tôt chaque soir !
  • Politesse : là aussi un petit laisser-aller pendant les vacances… des petits gros mots, des petits “ouaip”s ! Bref, bonjour “merci”, au revoir “%§#[@”!!!
  • Préparation mentale réaliste ! : expliquer à ce petit, ce qu’il va faire à l’école : se faire de nouveaux copains, apprendre à lire, à compter, et surtout le valoriser en lui disant qu’il y va parce que c’est un grand maintenant. Mais attention de ne pas en faire trop (une école façon pays des merveilles !), afin d’éviter la déception ensuite.
    Ne pas oublier de préciser aussi que l’école ne va pas durer qu’une journée… et peut être lui expliquer son nouvel emploi du temps (lundi mardi jeudi et vendredi école et mercredi chez nounou par exemple).
  • Préparation mentale de Maman aussi : Restons Zen!
    Nos petits loups sont de vraies éponges à nos émotions, Alors pour eux comme pour nous: “Maman, Zen Zen zen!”
  • Des petites histoires à lire pour se mettre dans le bain : Je veux pas aller à l’école !

Tags:

Laissez une reponse